LogoTournantSonolis

Innovation

Sonolis est en cours de développement d'un équipement de liaison entre la scène et la régie, simple, léger et fiable. Ce dispositif utilise comme support de la fibre optique multimode de 50 µm de diamètre.

OpticalconMulti FibreLes connexions sont réalisées à partir de connecteurs OpticalCon Neutrick. Cette connectique est d'une fiabilité exemplaire et d'une robustesse à toute épreuve. La longueur de la liaison peut atteindre 1 km. Un câble de 100m se range simplement sur un enrouleur métallique et le tout pèse moins de 15 kg.

Le volume bien inférieur à celui d'une liaison classique destine cet appareillage aux prestations mobiles, nécessitant un gain de temps au niveau de la manutention et de l'installation.

Cette liaison comprend un ensemble de préamplis convertisseurs au niveau de la scène faisant office de patch et d'un adaptateur vers des entrées sorties au format S/Pdif au niveau de la régie, ce qui permet l'interfaçage direct avec les consoles équipées ADAT.

Pour le moment, la liaison expérimentale autorise 24 voies montantes et 8 voies descendantes. Elle va être prochainement portée à 48 voies montantes et 16 voies descendantes, tout en utilisant le même support !

La théorie prédit jusqu'à un maximum de 1024 voies montantes pour 256 voies de retour sur un câble de 8 mm de diamètre avec les composants actuels.

Le principe de la transmission de données par fibre optique est déjà majoritairement utilisé dans le domaine des télécommunications et se développe à grande vitesse dans les studios de télévision pour le raccordement des caméras.

Les avantages sont importants :

Sonolis est toujours tournée vers l'avenir.